Lundi 27 juillet 2020 à 18h30 Salle du Conseil Municipal , le Maire, Alain PENOT, a convié M. Max CHAMBON (Trésorier Payeur à la Direction des Finances Publiques de la Corrèze) afin de faire un état des lieux des finances de la commune aux élus.
Membres du conseil municipal présents :
Alain PENOT, Didier ROCHE, Cathy MAURY, Robert BREUIL, Nathalie CASTANET, Yves KOCH, Nathalie MANIERE, Jean-Marc DUMONT, Brigitte BARRET, Daniel COLY.
Maryline BERNADOU (Secrétaire de Mairie).
Membres du conseil municipal excusés : Odile BOUYOUX, Guillaume GAMBARINI, Marjolaine PAITEL-BORDES, Florence MARTIN.
Membre du conseil municipal absent : Michel DUPUIS.
Plusieurs choses importantes sont à retenir de ce bilan :
1) La Capacité d’Autofinancement Nette (CAF) de la commune était au 31/12/2019 de 44 119€ soit par habitant de 38,97€ (base INSEE fin 2019 pour 1 132 habitants). Cette capacité d’autofinancement nette est en constante progression depuis 2015. Voir graphique ci-dessous :
Cette CAF nette pourrait être beaucoup plus importante si les investissements souscrits avant 2008 n’avaient pas eu lieu (principalement la boucherie, et la station d’assainissement sous exploitée aujourd’hui).
CAF nette c’est quoi ?
La Capacité d’Autofinancement Nette représente l’excédent résultant du fonctionnement après remboursement des dettes en capital. Elle représente le reliquat disponible pour autofinancer de nouvelles dépenses d’équipement. La CAF nette est une des composantes du financement disponible.
La CAF nette est un indicateur de gestion qui mesure, exercice après exercice, la capacité de la collectivité à dégager au niveau de son fonctionnement des ressources propres pour financer ses dépenses d’équipement, une fois ses dettes remboursées.
2) L’endettement de la commune est en baisse constante depuis 2015. L’encours de dettes représente le capital restant dû de l’ensemble des emprunts et des dettes souscrits précédemment par la collectivité. Cet encours se traduit, au cours de chaque exercice, par une annuité en capital, elle-même accompagnée de frais financiers, le tout formant l’annuité de la dette. Voir graphique ci-dessous :
3) La dette par habitant est en dessous de la moyenne départementale , régionale et nationale. Ce résultat correspond au total des charges de fonctionnement dont : charges de fonctionnement réelles (charges du personnel « montant net », achats et charges externes « montants nets », charges financières, subventions versées, contingents). Voir graphique ci-dessous :
Post : Alain PENOT et Didier ROCHE.
Σχόλια